Déchets

JPEG - 5.5 ko
nouveau logo draga

La Communauté de Communes "Du Rhône aux Gorges de l’Ardèche" a la charge la collecte et le traitement des déchets ménagers.
Elle s’occupe de :
- de la collecte des ordures ménagères et du tri sélectif,
- de la fourniture et la maintenance des bacs de pré-collecte et des colonnes enterrées,
- du lavage de l’ensemble des containers,
- de la gestion des déchetteries avec le gardiennage

Pour ce faire, elle collecte la TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères).

GIF - 4.5 ko

Pour visitez le site "Yakatrier" et connaître tous les détails sur la gestion des déchets sur notre territoire, cliquez sur le lien suivant :
http://www.yakatrier.info/

Sur la commune de Larnas, le choix a été fait de mettre en place des colonnes enterrées pouvant recevoir le tri sélectif et les ordures ménagères . Deux points de collecte sont à la disposition des habitants : au Lotissement les Ricorts-St Agnès et derrière la Mairie. Un container bleu dit "pélican" est également en place, il est destiné à recevoir uniquement les cartons d’emballage (bruns).

Nous rappelons également que les dépôts d’ordures sauvages dans et autour des containers SONT INTERDITS et :

  • sont passibles d’une AMENDE de 5ème classe et d’une CONFISCATION DU VEHICULE les ayant déposés (code pénal articles R635-2 et R635-8),
  • entrainent une AUGMENTATION DE LA TAXE D’ENLEVEMENT DES ORDURES MENAGERES que toute la population paye avec ses impôts,
  • augmentent la quantité de déchets non-recyclés et NUIT DONC A LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT
PDF - 51.7 ko
AIDE AU TRI DES DECHETS DES PARTICULIERS

Pour connaître les déchetteries, leur localisation, leurs horaires d’ouverture au public et les déchets acceptés cliquez sur le lien ci-dessous :

http://www.yakatrier.info/spip.php?rubrique7

LA RESSOURCERIE, COLLECTE SUR LA DECHETTERIE DE BOURG ST ANDEOL :
Depuis le mois de septembre 2013, l’association ECATE, en partenariat avec la communauté de communes, a mis en place une ressourcerie sur le territoire.
Qu’est ce que la Ressourcerie de l’association ECATE ?
La Ressourcerie est un des acteurs de la gestion des déchets du territoire de notre Communauté de communes. C’est un centre de récupération, de valorisation, de revente et d’éducation à l’environnement. La Ressourcerie collecte les objets/déchets pour lesquels on peut envisager le réemploi directement ou après une "remise en état" en atelier.
Ces objets sont ensuite revendus ce qui est l’aboutissement de la filière du réemploi et permet d’assurer une part de ressources propres à la structure pour permettre la pérennité des emplois. Pour les habitants, la Ressourcerie est enfin un lieu d’éducation et de sensibilisation aux problèmes liés à l’environnement et à la gestion des déchets
Cette action d’insertion par l’activité économique a pu voir le jour grâce à la mobilisation d’un multi partenariat au premier rang duquel il y a la Communauté de Communes du Rhône aux Gorges de l’Ardèche, le Syndicat des portes de Provence, l’Unité Territoriale de la DIRECCTE, la Région Rhône Alpes, le Pays de l’Ardèche Méridionale et le Conseil Général de l’Ardèche.
Depuis le 24 septembre, une personne de l’association ECATE est présente sur la déchetterie de Bourg-Saint-Andéol les après-midi du mardi au vendredi et le samedi toute la journée. L’association recueille également les objets à son local situé 14 rue Marius Vincent à Bourg-Saint-Andéol.
Ces objets, après remise en état et nettoyage sont revendus dans 2 magasins :
le premier où se trouvent "les gros objets" (meubles, déco, outils...) est situé 14 rue Marius Vincent.
le deuxième où se trouvent "les petits objets" (vaisselle, vêtements, déco...) est situé 1 bis rue de Tourne.

• Les espaces de vente seront ouverts tous les jours du lundi au vendredi de 14h30 à 17h30
• Les dépôts d’objets seront accueillis pendant les heures d’ouverture des magasins et les matins du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00.

Attention La Ressourcerie sera désormais fermée le samedi

Pour tout renseignement ou dépôt d’objets ; vous pouvez contacter La Ressourcerie de l’association ECATE au 09 60 50 59 66 ou ecate.environnement@wanadoo.fr.

.